Jour de paresse

 Ce matin, un petit spécial que je ne me permets pas souvent : je vous partage ce très beau texte de Brigitte Harouni, tiré du blogue « Bottes et vélo ». Sage et inspirante réflexion qui me rejoint beaucoup ces derniers temps. 

Bonne lecture!

S’exercer à automner

J’ai toujours eu la profonde conviction que Dame Nature était notre meilleure enseignante. Aujourd’hui encore, en regardant les feuilles jouer dans les vagues du vent, je me laisse inspirer. Que puis-je apprendre de ces arbres flamboyants? Qu’est-ce que l’automne dans le cycle de ma vie?

Je trouve que c’est en automne que les paysages sont les plus beaux. En automne, chaque arbre laisse apparaître une couleur qui lui est propre. Des tons de vert qui uniformisaient tout, on peut maintenant distinguer et apprécier les caractéristiques de chacun.

L’automne de ma vie, est ce temps où je cesse de chercher à me conformer et à me fondre dans l’ensemble. Comme le pèlerin usé par les épreuves de son voyage, avec le temps et les intempéries de la vie, mon maquillage s’estompe. Après un temps de performance devant un auditoire que je désirais impressionner, tombe le rideau, tombent les masques et les parures. Finis les personnages, ces faire-valoir que j’entretenais pour plaire et bien paraître". Lentement, je me dévoile. Un vent d’indifférence m’anime qui balaie les feuilles mortes qui encombrent ma route.

Avec l’expérience, fin des illusions et des mensonges, de toutes ces histoires que je me compte à moi-même. Je ne suis pas un chêne, disait une pèlerine. Je suis un mélèze. Je perds mes épines en hiver. L’automne est ce temps de vérité envers moi-même. Un temps où j’accepte de me voir telle que je suis sans crainte de m’exposer. Comme l’arbre, cette vérité je vais l’afficher. Je vais la dire pour qu’elle soit entendue, pour que je sois vue à ma juste couleur, consciente que ma couleur, quelle qu’elle soit, s’harmonise aux couleurs de mon environnement et contribue à embellir le tableau.

Mais attention! Ne vous y méprenez pas! L’automne n’est pas l’aube d’une fin. Cette saison fait partie d’un cycle qui revient à chaque année. Ainsi, tout au long de ma vie, quel que soit mon âge, je m’exerce à vivre toujours davantage en cohérence avec la personne que je suis. Tout au long de mon existence, je tends à me rapprocher de la vie que je désire vivre. Et, régulièrement, je vis un temps de récolte; un temps où je constate que j’ai gagné encore un peu plus en liberté; que je me permets encore davantage d’être moi-même. Et plus les automnes de ma vie passent, plus j’apprends à aimer cette couleur que je rayonne. Chaque automne qui (sic) je vis m’invite à assumer toujours un peu plus ma couleur. Année après année, je m’exerce à automner. Et feuille après feuille, j’exhibe ma couleur.

Vieillir n’est pas mourir. Vieillir au contraire, c’est chaque jour gagner en sagesse pour pouvoir, en chemin, naître et renaître à soi-même. Chaque automne que je traverse m’enracine et ensoleille ma vie. Après un rude chemin parcouru, à travailler sur soi, à se questionner, à s’ajuster pour changer et connaître la paix intérieurement, chaque automne qui se présente est un temps pour récolter les bienfaits de notre labeur. Et, c’est en automne que l’arbre offre son fruit le plus goûteux, celui qui a bien mûri. »

Brigitte Harouni

Source: https://bottesetvelo.com/blog/

"Regarder plus loin que  le bout de son nez", SJDL, octobre 2022

 

Commentaires

Le factotum a dit…
J'aime bien le "...j’ai gagné encore un peu plus en liberté".
Anonyme a dit…
Je n'arrête pas de ramener ce mot (liberté) directement en lien avec "retraitée" ;-)
J'aime bien le concept aussi!
Bon dimanche!

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre