Kuei, Kwe, ᐅᓐᓄᒃᓴᒃᑯᑦ (Ullaakkut)

 Non: je n’ai pas écouté les choix du Président… Juste entendu les résultats à la radio. Et sur les grands réseaux.

La nouvelle? Cette belle, grande, bien articulée Dame prénommée Kateri (comme Kateri Tekakwitha) et nommée Champagne Jourdain. Innue de souche. Native de Uashat Mak Mani-Utenam. Elle sera la ministre de l’emploi. Et responsable de la région de la Côte-Nord.

« Un petit pas pour la Femme, un bond de géant pour les autochtones. » (sic)

Québécois du moins!

Y’était temps!

De plus en plus, les autochtones prennent la place qui leur reviennent professionnellement, en santé, en gestion ou dans les affaires publiques (je pense entre autres aux Ruperthouse, Kistabish, Watt, White-Dupuis, Akparook, Simon de ce monde… ). Mais… il reste encore beaucoup de postes à combler par eux, pour eux… Pour avoir travaillé à Pikogan et Kuujjuaq, j’ai toujours pensé que valait mieux que je m’attelle à pousser la roue d’un quart de tour plus loin plutôt que de vouloir (comme plusieurs) la repartir du point zéro.

Quelques lectures plus tard…

Quelle surprise d’apprendre que c’est le 25 avril 1940 que les femmes eurent le droit de vote SAUF pour les femmes autochtones à qui ce droit ne fut accordé qu’en 1969! Quel triste fait!

Mme Champagne Jourdain, jeune quarantenaire, veut s’attaquer à la préservation des langues autochtones et à la sécurisation culturelle dans les services de santé.

Tellement d’accord!

D’avance je lui dis : Tshinashkumitin, Migwetc, Nakurmiik, Merci!

Tu peux commencer à reposer en paix sur tes deux oreilles… Joyce…

 

"Paix", Parc d'Oka, octobre 2022

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre