La Femme Roi

 Il y a quelques semaines de ça, une chroniqueuse culturelle à la radio, avait mentionné deux films à voir absolument : « Je vous salue Salope » et « La Femme Roi », version française de « The Woman King », sorti au Québec le 16 septembre dernier.

Malgré toutes les bonnes critiques et le bien fondé du premier, je ne ressentais pas vraiment une irrésistible envie d’aller le voir. Je choisis aléatoirement, le deuxième.

« La Femme Roi » est un drame historique, inspiré d’événements réels s’étant déroulés au XVIIIe-XIXe siècle, dans le royaume du Dahomey (aujourd’hui le Bénin), l'un des États les plus puissants d'Afrique de l’ouest.

Cependant, le film fabule l’histoire de la générale Nanisca, (rôle ayant valu à Viola Davis d’être lauréate d’un Oscar®) et aussi celle d’une jeune femme, Nawi, dont le père mena aux portes du palais parce qu’elle refusait un mariage arrangé.

Tout au long du film, les femmes guerrières, plus combatives et meurtrières que les hommes, nous enveloppent de leur rage. Il est question de traite d’esclaves, d’appât du gain, de soif de vengeance, tout cela enrobé dans des batailles plus que violentes et sanguinolentes.

Ai-je aimé? Oui, malgré tout. Pour l’histoire et l’injustice. J’ai donné un 8/10. Malgré la brutalité du propos.

Finalement, j’aurais peut-être mieux fait d’aller voir « Je vous salue Salope »…

Pour lire de meilleures critiques :

-       https://www.lesoleil.com/2022/09/16/la-femme-roi--redoutables-amazones-africaines--1-2-video-a198a1a3061cf520e88b1c7238d664cd

-       https://www.smithsonianmag.com/history/real-warriors-woman-king-dahomey-agojie-amazons-180980750/

Addenda : Bonne fête à Tante Jeanne qui célèbre aujourd’hui, ses 103 ans! 

Quand même!...

"Horizon de Vie", St-Germain-de-Kamouraska, septembre 2022


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre