Escapade estrienne (la suite)

 Presque perdue. Me suis presque perdue. J’avais l’impression de vouloir aller à Joutel en passant par Authier !!! Trop de détours. Détours par-dessus détours, ça finit par être mêlant! Des chemins de gravelle, parfois étroits; de petites routes sans accotements. Même si l’imposant et mordoré Mont Sutton se dressait ici et là, entre les branches pendouillant sur le chemin, il semblait reculer au fur et à mesure que j’avançais. Chemins St-Armand, Dunham, Pinacle, Abbotts Corner, Selby, Dymond, Mccullough, Alderbrooke, 139…

Fiou! Y’était temps!

Le gîte s’est montré accueillant; Daisy, la Proprio à l’accent suisse, charmante (elle était prête à venir me chercher à St-Armand s’ils n’avaient pu faire la réparation « stat »). Elle m’avise que je serai seule pour les deux nuits, me laisse choisir la chambre. La rose. Et moi qui privilégie ce type d'hébergement dans l’espoir de rencontrer des gens. Bon… Pas surprise outre mesure…

J’avais une liste longue comme le bras d’activités à faire, d’endroits à visiter : faire du VéloVolant Au Diable Vert; marcher vers la Marmite aux Sorcières du Parc d’environnement naturel; aller dire bonjour aux Alpagas; succomber à la tentation dans la Chocolaterie belge Muriel; fouiner la boutique Urbaine des champs (drôlement chouette); ramasser de la mie à La valse des pains; méditer au Parc D’Arts et de Rêves; passer au Domaine Bresee et au Vignoble du Ruisseau; explorer la Galerie Farfelu; la boutique Laine et lin

Mais encore…

 Goûter la Microbrasserie Sutton Brouërie, la Tartinizza, le Mollies Café Dinette Buvette, Fraîche, La Rumeur affamée… et j’en passe, et j’en passe…  Il me restait une dizaine d’heures. Trop peu. Ce que je fis…

Le charme avait été rompu. La facture salée du mercredi crevait mes envies. Je me rendis au sommet du Mont Sutton pour me rendre compte du mauvais choix de mes chaussures et du manque de bâtons; la ferme d'Alpagas était fermée. Quand à la fin de la journée je me dirigeai vers Abercorn pour aller voir ce qu’il en était du VéloVolant, ce fut pour tomber sur des travaux… Je virai de bord! Consolation : sur la 139, j’avais reconnu la « Maison d’Émilie », une location où nous nous étions rassemblés il y avait plus de vingt ans avec une partie des membres de la belle-famille. Ma vie d’avant…

Voulant aller à Brome, j’ai confondu et me suis retrouvée à Brom… ont !!! Ben oui, Bromont! En fin de jeudi, j’ai roulé jusqu’à Knowlton (qui s’appelle maintenant Lac Brome), n’ai jamais trouvé les canards...

Finalement, j’ai fait… 

"Le Passiflore", Sutton, septembre 2022

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre