Confinement obligatoire post-voyage...


C
onfinement obligatoire post-voyage terminé. Visite au supermarché. Étrange ambiance…

En fait, bizarre impression d’être en pleine catastrophe planétaire. Les gens circulent têtes baissées, n’échangeant que de rares sourires. Les employés n’en finissent pas de vider pour mieux remplir. Eux aussi évitent les regards. Par peur de commentaires négatifs? Simple supposition. Ils choisissent plutôt d’être branchés.

Respectant la consigne imposée de distanciation sociale, certains confirment « ne pas avoir la peste » quand on les croise… Rassurant.

Les œufs ne sont pas au rendez-vous. Impossible de savoir quand les poules se mettront en quatrième vitesse pour nous en fournir. Quand elles auront des dents???... Ou un peu avant???...

Même chose pour les champignons frais. Les champignons frais!!! Non mais… Questionnant…

Sinon, les tablettes de « papel higiénico » sont remplies d’une même marque de produit à $9.99, sous un avertissement strict de limite « de 2 par client ». Évidemment…

À la caisse, pas le droit aux sacs réutilisables. Tiens donc. Ah… Ben oui!... On fournit les sacs en papier brun. La carte Air Miles doit être auto-scannée mais heureusement, le pourboire à la pack-girl est accepté. Rappel lui est fait de bien se laver les mains avant de manger « sa pomme ». Sourire gagné.

Sortie réussie, direction CR-V le temps d’embarquer la « commande ». Puis re-direction pharmacie. 

Un préposé à l’accueil est stationné derrière un gros X rouge tracé dès l’entrée. Questionnaire en règle… Oui… Oui… Non… Ah bon!...
 
Produits en main, attente « dans les règles de l’art » qu’une caissière se libère. Là aussi, pas le droit au sac réutilisable… Ben oui!

… Au fait, à qui chantez-vous deux fois le « bonne-fête » quand vous vous lavez les mains vous?...

Commentaires

C'est donc partout pareil à quelques détails près...
FS
Fitzsou a dit…
Effectivement M. François! De ça, je n'ai aucun doute, l'humain étant ainsi, peu importe les frontières!
Violonsyl a dit…
Je chante " Bye, bye les microbes" que j'enseignais aux étudiantes en "techniques d'éducation à l'enfance". Pas mal plus intéressante que Bonne fête lalala! Elle décrit les étapes du lavage de mains. Tiens, tiens, je pense que je vais la mettre sur FB.
Le factotum a dit…
En me lavant les mains, j'ai une pensée pour mes chers amis(es).
C'est amplement suffisant.
Fitzsou a dit…
Violonsyl... je ne la connais pas! Projet du jour: aller l'écouter!!!
Bonne journée!
Fitzsou a dit…
M. Le Factotum, vous y allez de "longues pensées"!
Je n'en reviens pas encore, combien ça peut être long 20 secondes!!!!
;-)
Jubgin a dit…
Même chose au Témiscamingue.. ça fait deux semaines je ne suis pas sortie faire des achats.. j’ai pu m’en passer pendant presqu’un mois parce que je vie loin des épicerie et que je suis habituée de faire des réserves. Puis, mon conjoint est allé à la petite épicerie du village, qui avait des pratiques encore simples. Donc, c’était la 1e fois depuis les règles plus stricts.... à attendre dans la fil ... suivre les flèches et les consignes...au Témiscamingue! Là où je vie et que je me suis toujours senti en sécurité... Un contexte de guerre pour vaincre une ennemi invisible... je ne pensais jamais être témoin de ça dans ma vie. Je me suis toujours demandé: Comment serait le monde pour la futur génération?.. j’avais des inquiétudes... mais là... vivre ça! Je considère que je suis la génération privilégiée ... le monde a tellement évolué et changer . Mon grand-père a vécu les années de la guerre, il a pu me raconter des anecdotes. Aujourd’hui,lLa terre entière est uni à varice un seul ennemie. Ça ne sera jamais plus pareil... une grosse prise de conscience collective.. J’avais envie de commenter ce matin... Bonne journée à tous?
Fitzsou a dit…
Allo Jubgin! Merci pour ton commentaire. C'est vrai que la période que l'on vit est vraiment exceptionnelle. Un méchant bon exercice dans l'art de vivre le "ici et maintenant" ou encore le "moment présent".
On ne contrôle rien de plus que nos émotions et la façon dont on décide de les gérer.
C'est difficile, inquiétant, déstabilisant.
Cherchons réconfort dans tous les minuscules petits bonheurs que l'on ne voyait même pas il y a quelques semaines.
Apprécions la santé, les rires, les sourires d'étrangers.
Un jour les régions seront rouvertes. On pourra circuler à nouveau, serrer ceux qu'on aime dans nos bras.
Bonne journée à toi, dans ton beau Témiscamingue! xoxoxo

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre