Cabale: manoeuvres secrètes...


C
abale : manœuvres secrètes, concertées contre quelqu’un ou quelque chose; association de ceux qui s’y livrent (Le Petit Robert, 2003, p.322)… ou… l’art de joindre l’utile à l’agréable par un beau vendredi ensoleillé (Fitzsou, 2020, p.14)!

Depuis que la neige se sauvait à grands coups de flaques d’eau, sans surprise elle découvrait également aux abords de la route, dizaines de détritus. Des bouteilles plastiques, des cannettes, abandonnées négligemment. 

Subsistaient en souvenance, dans une conjointe autre vie, des activités « halte-à-la-pollution », pratiquées chaque printemps, dans un rang en cul-de-sac de l’Abitibi. Était-ce là, qu’était né un début de sensibilisation ayant mené l’une des participants à une maîtrise en gestion environnementale?

Allez savoir l’impact à long terme d’une pratique, en apparence, aussi anodine!

Le courriel était entré en boîte le jour précédent. Il annonçait le report d’une rencontre portant sur l’environnement du magnifique village qu’était St-Joseph-du-Lac.

Il suggérait également, puisque le nettoyage du village n’aurait pas lieu, de faire chacun de son côté, petits ramassages ici et là.

Ce vendredi-matin-là, dans le sac à dos pourpre, prirent place quelques sacs plastiques. Besoin exigeait. L’air était frais juste à souhait, le vent un peu dévergondé mais honnête. 

La traverse du verger glacé se fit avec mille précautions. La traite mécanique des érables se poursuivaient. La vie allait bon train…

Sur la route, les déchets attendaient. Pris un à un, couplant ainsi exercice-plein air et bonne action, ce fut comme faire, pour une fois, une Madame Proulx de moi-même…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre