Crédit annuel et automatique...


C
rédit annuel et automatique quand se pointe Mars : une pléiade de changements s’opèrent tout naturellement.

Exemples…

… Les oiseaux rentrent au pays, sans y avoir été fortement incités par le Premier Ministre. Pas besoin! Eux savent d’instinct quand revenir et le font, bon an mal an, trop heureux de laisser s’envoler leurs chants respectifs dans l’air des campagnes environnantes.

… Les marches hivernales se mitigent et prennent une autre direction. Sous les pieds, la neige granule sans retenue. Le froid mordant se métamorphose en salutaires faciaux de soleil et l’envie insistante de glisser les popotins dans des fauteuils encore figés de froidure envahit les cerveaux, laissant les mains libres pour ces tasses fumantes espérant se faire enserrer l’anse. 

… L’imagination fertile ramène des odeurs flottantes de grillades se mêlant subrepticement à celle de la terre s’extirpant tant bien que mal des congères engourdis. L’eau à la bouche suit les rigoles creusées par les dégelées.

… Les yeux se ferment sur d’aveuglantes réalités solaires. L’hiver s’enfuit sous le regard bienveillant et insistant du printemps.

Alors que s’évaporent les effluves de café tôt matin, les portes s’entrouvrent sur les jours nouveaux, aspirant goulûment l’air frais de nuits passées à rêver.

Et si les cris éraillés, assourdissants et inamicaux de quelques corbeaux énamourés, perturbent le silence planant au-dessus du Chemin Principal, le temps se prête à l’observation de ces nouvelles familles s’affairant à préparer leur nid sous le giron de l’alcôve sacré.

Ainsi la vie, dans son entièreté, retrouve un second souffle…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre