Ce fut une pause magique...


C
e fut une pause magique! Une idée lancée par une Rusée Abitibienne, faisant fi de la recommandation d’éviter les « déplacements-inter-régionaux » non essentiels. À moins que ce ne fut « l’art de franchir un 580km nord-sud dans un temps record, et sans aucun arrêt »?

Aussitôt, dans la tête se mit en branle, un road trip imaginaire, secondaire à l’envolée des quelques mots suivants : « Je vais t’appeler à 13h30. On pourrait aller marcher ensemble. » 

Mauvaise lecture, fâcheuse méprise, erreur sur la personne? C’était bien mal connaître l’Amie Lil! Car bien entendu, l’offre avait plus qu’un fond de réalisme. C’était sans équivoque, du sérieux! 

Le mal entendu dissipé, c’est par ce bel après-midi ensoleillé et dans le plus grand respect de la consigne d’éviter les regroupements, qu’un magistral pied de nez fut fait à la pandémie. 

Grâce à cette technologie bien du XXIe siècle, permettant les échanges peu importait les distances, on sauta par-dessus le virus sans risque de contamination pour partager le plaisir d’une longue marche comme dans le « bon-vieux-temps ».

Traverser le verger avec la voix de l’Amie Lil dans les oreilles se transforma en une sorte d’hallucinante magie. Un instant réconfortant. De douces retrouvailles, des placotes qui se portèrent sans peine sur les kilomètres parcourus de part et d’autre, entrecoupées de bonjours lancés à l’aveugle ici et là (d’un côté-plus-que-de-l’autre : il semblait y avoir plus de marcheurs déambulant dans les rues à Amos qu’il n’y en avait dans le verger !!! Les pommiers, reposant dans leur béatitude printanière, n’étaient pas très jasant...).

Mis à part la bizarrerie de circuler sur le Chemin Principal en parlant à voix haute, ce fut un inestimable moment de grâce.

Et puisqu’il n’est pas encore question de retraite et qu’elle est toujours dans le feu de l’action, ces mots matinaux sont expressément pour elle : "Merci d'être ce que tu es et un grand merci pour ton travail auprès des gens plus que jamais dans le besoin!"

Commentaires

Le factotum a dit…
Un gros merci à ton amie que j'ai eu la chance d'apprécier.
Fitzsou a dit…
Peut-elle lira-t-elle votre merci ici M.Le Factotum?
Qui sait?

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre