Y neige… So what?

 Le bruit fluctuant de l’engrenage de la déneigeuse traversa le mur de pierres et s’introduisit dans mes songes. La chambre baignait dans une certaine luminosité, annonciatrice que depuis un certain temps déjà, Vendredi avait déroulé ces premières heures.

J’attendis que désengourdissent les trois premiers doigts de la main droite, les-mêmes-la-même de chaque nouveau matin, pour jeter un œil sur ma nuit. Facile : quand les couvertures sont encore presque tirées, j’en conclus avoir bien dormi. Si je me retrouve dans un enchevêtrement de flanelle c’est signe que le sommeil fut agité.

J’avais bien dormi.

Je savais déjà ce qui m’attendait. Rien de sorcier là-dedans puisque j’avais sagement écouté la météo du soir. J’imaginais déjà ce que serait la lourdeur des pelletées puisque la température demeurait somme toute très clémente. La tâche s’effectuerait comme dans la vie, un pas à la fois.

Je descendis lentement les quinze marches, allumai chauffage et café. À l’extérieur, de gros flocons affolés tombaient du blanc-gris de la voûte céleste. En passant près de la table placée face à la fenêtre nord, je jetai un œil sur les pièces assemblées de ce casse-tête aux 1500 morceaux. C’est fou le temps que j’y avais passé depuis les derniers jours!

Et ce n’était pas fini!

Où je m’en vais avec mes raquettes?... Pas très loin! Juste quelques mots pour vous mettre au fait de ce que sera ma journée : un peu de pelletage, beaucoup de casse-tête!

L’exercice, autant physique que cognitive, sera ainsi réalisée, dans le bonheur, la quiétude et les environs de mon foyer.

N’est-ce pas là, annonce d’une belle journée?...

 

"Y neige", SJDL, 20 janvier 2023

Commentaires

Le factotum a dit…
Je vous ai trouvé un morceau.
Celui qu'il vous manque dans la fontaine.
Il est dans la petite assiette d'aluminium.

Bonne après-midi.
Fitzsou a dit…
Ohhh! C'est que vous avez de très bons yeux! ;-)
Merci pour votre aide! À ce jour (dimanche), le chef-d'oeuvre (!) est presque complété!
Bonne journée!

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre