Rêver, en 26 points

 Le soleil se lève à peine sur ce lieu facilement Accessible. La Balançoire oscille légèrement sous un vent léger qui s’amuse, à animer les quelques vêtements, oubliés la veille, sur la Corde à linge.

Il est endroit de Détente, ramenant la vie à l’Essentiel, comme le fait un Feu de bois. Assis sur la Galerie, tasse de café en mains, ou pieds nus dans la rosée du matin pour admirer la quiétude du temps, ce modeste mais Habitable refuge, renforce la solidarité Intergénérationnelle.

Derrière le chalet, un Jardin s’active à produire de quoi nourrir les corps vieillissants. Un Kayak se languit sur la berge, attendant qu’on le glisse sur les flots. Le site baigne dans une telle Luminosité, que même sous un ciel gris, les cœurs se réchauffent. Comme il est facile de partir pour une Marche autour du lac!

Niché en plein cœur de la Nature, cet Oasis de paix prépare pour les tablées animées, celles qui rassemblent en plein cœur de l’hiver et où les crépitements lancés par le bon vieux Poêle à bois, apportent chaleur et réconfort.

L’été, c’est le Quai qui vole la vedette. Sur ses planches flottantes, deux chaises Adirondacks attendent les flâneurs du matin ou les œnophiles de fin de journée. Accrochées près de la porte de la Remise dans la cour arrière, des cabanes et mangeoires accueillent et encouragent les oiseaux de tout acabit, à piailler librement tout en profitant de la Sérénité des parages. Leurs chants et leurs vols, incertains et excités, participent à la Transcendance de la solitude qui se dégage à cet emplacement Unique en son genre.

Après le repas du soir, ceux qui le désirent enfourcheront les Vélos pour une énième tournée aux alentours. Au retour, la discussion portera sur les bienfaits du Wabi-Sabi, cette philosophie japonaise reposant sur des principes bouddhistes zen s’appliquant au quotidien. Et quand se lèvera madame-la-lune, les présents comprendront qu’ils sont enfin sur leur « X », se permettront une dernière posture de Yoga avant de rentrer et tomber dans les bras de Morphée, un profond sentiment de Zénitude ancré dans l’âme…

 

"L'Essentiel", St-Joseph-du-Lac, février 2021


Commentaires

Le factotum a dit…
Merveilleux!
J'adore ce genre d'exercice d'écriture.
Je raffole l'utilisation du "X" dans le texte.

Et surtout la description d'une journée que je vis quotidiennement au chalet.
Fitzsou a dit…
Je savais très bien que ça vous rejoindrait M. Le Factotum...
Vous me dites hein, si jamais y'a de quoi à vendre à bon prix dans votre coin! ;-)

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre