Arrivage de printemps

 Mars, Niki Kisis ou « le mois de la fonte des neiges » permet à Avril, Ka8asik8atcoc Kisis, « le mois de la croûte reluisante à la fonte des neiges » * de se glisser subtilement dans l’année.

Mais déjà hier, empruntant rue de La Montagne armée de raquettes, inspirée et motivée par des Voisins-Autres-Que-Les-SVDEF (ouf! Ça ferait l’acronyme VAQLSVDEF… j’espère que vous me suivez toujours!), croisés avant-hier au retour de leur randonnée, j’avais le goût de tenter dernière excursion hivernale.

Les pas sonnaient solides et résonnaient étrangement sur la neige durcie. Tellement qu’à un moment, j’osai retirer les pattes d’ours et risquai, avec excès de prudence, des pas hésitants plein contact sur la blanche étendue.

Nirvana!

La croûte me porta sans façon jusqu’au belvédère, 1 km plus haut. Dans ma tête, des mots d’origine algonquine, langue me fascinant depuis si longtemps, forçaient le passage de la mémoire pour ramener à flot la signification métaphorique, des mois de l’année.

Cherchant mars, j’étais déjà en avril!...

Faisait trop beau pour rentrer. Je choisis un baril de plastique bleu couché sur le flanc, pour inspirer lentement et avec gratitude, le dernier jour de l’hiver.

Comme toute bonne chose à une fin, je me relevai après un moment, pour piquer aléatoirement à-travers les rangées de pommiers toujours endormis. C’est donc remplie d’une saine énergie, qu’au retour à la maison, faisant fi des dépenses, je me lançai dans un magasin-ange en règle de Scoloco, Holubowsky et sucré-salé...

Et les explications de tout cela suivront… demain! 😉

Joyeux printemps!

*selon le lien https: //www.chegg.com/flashcards/les-mois-de-lannee-en-anicinape-f1022f17-df22-4247-89cb-fa250c0f27ae/deck

"Pour une dernière fois, avant de t'en aller...", St-Joseph-du-Lac, mars 2021  

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre