Et vice versa

J’ouvre les yeux. J’ignore l’heure qu’il est, mais je sais le temps qu’il fait. Parce que je l’entends, elle, la pluie, frisant sous les roues des voitures circulant sur Principal.

Une mélopée surgit, glisse dans ma tête. Une fois de plus. Quatre jours que cet air me percute le mental de ses mots. Quatre jours déjà que ça dure.

Les paroles se bousculent, me rejoignent : « (…) Ça sert à rien, je connais déjà le chemin entre l’ombre et la lumière (…) »

Il y a quatre jours… J’ai emprunté le chemin menant au vieux belvédère abandonné. En quittant la chaude luminosité du verger, j’ai été enveloppée par la fraîcheur et l’ombre de l’érablière. Ça m’a pris par surprise. J’ai presque eu peur…

Et c’est ce fort contraste qui m’a rappelé de plein fouet « Entre l’ombre et la lumière ».  Cette chanson, écrite par Marie Carmen en ’92, reprise par Boom Desjardins en 2009 pour finalement tomber sous les voix de Sofia Nolin et des Sœurs Boulay en 2016. 

Mélodie de brisures, de chemins qui se séparent, de désespoir mais aussi de lumière, celle qui brille lorsqu’on s’extirpe de l’ombre…

Ça sert à quoi de faire semblant de rire - Ça n'm'amuse pas d'te voir partir
J'en mourrai pas, j'ai l'habitude des plaisirs - Qui ne durent pas
Ça sert à quoi de taire mes soupirs - J’m’ennuie déjà, j'ai peur du vide
J'en mourrai pas, j'ai l'habitude, ça m'déchire - Encore une fois
J'ai le cœur qui meurt de faim - Je tremble - J'compte les heures mais j'me retiens

De t’attendre - Ça sert à rien, j'connais déjà le chemin - Entre l'ombre et la lumière
J'ai jamais eu besoin qu'on me tienne la main - Quand j'ai eu à traverser le désert
La lune monte - Et moi je tombe
Ça sert à quoi, pas besoin d'me mentir - Tu pars pour ne plus revenir
J'en mourrai pas, j'ai l'habitude - J’ai vu pire - Je n'ai vu que ça

J'ai le cœur qui meurt de faim - Je tremble - J'compte les heures mais j’me retiens

De t'attendre - Ça sert à rien, j'connais déjà le chemin - Entre l'ombre et la lumière
J'ai jamais eu besoin qu'on me tienne la main - Quand j'ai eu à traverser le désert 

La lune monte - Et moi je tombe - La lune monte, monte

Ça me sert à quoi - Ça sert à rien, j'connais déjà le chemin
Entre l'ombre et la lumière - J’ai jamais eu besoin qu'on me tienne la main
Quand j'ai eu à traverser le désert - La lune monte

 
"De l'ombre à la lumière", SJDL, 9 juin 2023


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre