Histoire vraie

… Une blondinette frisottée, chignon lâchement remonté, des yeux clairs et une assurance surprenante s’avance aux côtés de Celle dont je présume être sa Maman.

Haute comme trois pommes, élégamment vêtue d’une veste aigue-marine la protégeant contre les bourrasques de vent, elle attend patiemment ses amis qui  arrivent au même moment.

Parmi ces derniers, une « Elle » sort du groupe pour se diriger directement vers notre Princesse s’exclamant haut et fort :

« Ohhh! Yé don ben beau ton manteau! » tout en lui faisant un câlin comme si elles ne s’étaient pas vues depuis des lustres (ce dont je doute fort…)

D’autres amis s’approchent de Celle qui semble avoir un indéniable charisme auprès de son affiliation…

Je continue de les observer médusée. Tout à coup, j’ai l’impression d’être en présence d’une (sic) gang d’ados tant leur parler me semble décalé par rapport à leur jeune âge.

Puis le mouvement groupal se calme et lentement se forme une sage file qui se dirige vers la porte toute grande ouverte. Tête après tête, ils disparaissent de ma vue, avalés par la petite usine du savoir.

Un court instant, j’eus le vague sentiment d’avoir assisté à une pièce de théâtre improvisée.

Et sans m’expliquer pourquoi, ça remplit mon cœur d’allégresse.

Je trouve qu’il y a un âge chez les enfants, où leur spontanéité, leur naturelle joie de vivre, leur insouciance, leur crédulité atteint son apogée.

C’est l’âge des histoires à dormir debout; des contes farfelus; d’escapades fabuleuses dans un dix mètres carrés…

C’est l’âge où juste les voir me porte à sourire…

Histoire vraie...

"Le chemin du savoir", Parc d'Oka, 17 mai 2023

 

 

Commentaires

Le factotum a dit…
Une belle histoire!
J'aime les surveiller de mon bureau le matin en prenant mon café, entrant avec enthousiasme dans l'antre des connaissances.
Fitzsou a dit…
C'est vrai M. Le Factotum: vous avez là un bien bel observatoire! ;-)

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre