Trop, c’est comme pas assez : Le nouveau jouet

Pour une rare fois, je suis allée au cinéma en fin d’après-midi. L’allongement des jours permettait sans tracas cet écart de conduite…

La raison en était fort simple : un film dont j’avais aimé la bande-annonce était maintenant présenté à 16h20 au cinéma de St-Eustache : « Le nouveau jouet » du réalisateur James Huth. C’est en jasant avec l’Ami PiSt à l’Aide alimentaire, que j’appris ce matin qu’il était une revisite du film Le jouet paru en France en 1976 et d'un autre, américain cette fois, en 1982.

Les critiques dans le LeDevoir et La Presse ne sont pas mauvaises, mais moins enthousiastes que la mienne. Parce que, comme de raison, j’ai aimé!

En effet, n’ayant pas souvenirs d’avoir vu les versions précédentes, j’ai aimé ce quartier pauvre rempli d’humanité. Aimé aussi le jeu de Jamel Debbouze, acteur à un bras et celui de Simon Faliu dans son rôle d’enfant pourri en manque d’amour familial.

J’ai aimé assister à la prise de décision, qui demande à Samy (Debbouze) de piler sur son orgueil pour quelques temps, pour payer des dettes et en mettre un peu de côté pour le bébé à naître.  

J’ai aimé le château (situé à Rochefort-en-Yveline), sa beauté autant intérieure qu’extérieure, où il fut facile de comprendre très tôt, que l’argent manifestement, ne fait pas le bonheur.

« Trop, c’est comme pas assez! »

J’ai aimé l’inexpressivité de cet homme-père ultra riche qu’incarne Daniel Auteuil. J’ai aimé le lien qui se tisse tranquillement entre l’enfant-roi et son « homme-jouet » qui finit par aboutir en une véritable et saine relation. Les prises de conscience qui se font de part et d’autre et enfin, cette précieuse amitié qui ne s’achète pas.

Il est sur Netflix. Si jamais le cœur vous dit de rire un peu.

https://www.lesfilmsopale.com/le-nouveau-jouet


 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre