Coincée entre regrets et remords

 … Parce que, dans le Défi minimaliste (ou devrais-je l’appeler « Défi de désencombrement »?), je suis (évidemment…) arrivée au fameux bac contenant les souvenirs…  

Reliquats de carrière professionnelle; gugusses rapportés de voyages; rappels d’enfance; dessins et mots de progéniture; cahiers de proses de néophyte; journal intime… Plus d’une soixantaine d’années de vie se terrant dans une boîte de plastique rose de 43 X 36 X 25cm de hauteur (… faut dire qu’avant d’en arriver là, j’étais passée par deux grosses malles à charnières; puis à une (lorsque je m’étais décidée à me départir du linge et des jouets d'enfant); pour en arriver à deux bacs de rangement avant de réussir à me délester de l’un pour finalement adopter ce petit rose pétant…Considérez le travail abattu!)

Sans surprise, ce fut cette dernière qui me donna le plus de fil à retordre. Coincée entre regrets et remords, j’extirpais les trésors les uns après les autres, me questionnant sur chacun, sur ce qu’il représentait encore, son essence même, la raison vitale qui m’intimait de le conserver...  

Travail de moine! Ça prit trois jours (ben… pas à temps plein là… mais à coups de quelques heures à chaque fois)!

Cette démarche m’a rappelée au bon souvenir de M. Serge Bouchard, lequel j’avais entendu un dimanche soir à la radio alors que je squattais une petite maison harricanienne en construction, la reprise post-mortem d’un balado expliquant la différence existentielle entre le regret et le remords. « Un regret c’est de s’en vouloir pour quelque chose qu’on n’a pas fait… une décision que l’on n’a pas prise, alors qu’un remords c’est de s’en vouloir pour quelque chose de très grave qu’on a fait et qui a échoué… la prise d’une mauvaise décision…» m’avait-il appris ce soir du 17 mai 2021, quelques jours seulement après son grand départ.

Morale : « Vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets »*  

Finalement, j’ai réussi sans remords ni regrets, à alléger la boîte de quelques non-essentiels…

*Tiré des paroles de la chanson « Dommage » de Bigflo et Oli; lu dans « Le promeneur de chèvres » de Francine Ruel, page 239.

https://www.youtube.com/watch?v=8AF-Sm8d8yk

"Sans remords ni regrets", SJDL, 19 février 2023

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre