Ça sonne comme…

 J’avais coincé la découpure crénelée entre deux pages du cahier qui compilait revenus et dépenses de la grosse compagnie « Moi Inc. ». Février m’exhortait de l’en extirper : le temps était venu de la placer bien en vue et de passer à l’action.

L’article ne disait rien de nouveau. C’était un entraînement que j’avais mis en pratique à quelques reprises depuis 2009, année du premier désencombrement sérieux (suivirent 2012, 2014, 2015 et finalement le dernier en 2019). Une fois de plus, je me laissais tenter par un Défi minimaliste!

La marche à suivre en est si simple : à chaque jour, selon la date, on se débarrasse d’autant de choses superflues ou qui ne nous ont pas servi depuis plus d’un an et qui encombrent maison et vie. Exemple : le 1er on sort 1 objet; le 2… 2 objets, etc… On fouille armoires, garde-robes, tiroirs, tablettes. Si on doute, on met de côté avec une date de délestage définitif. Facile, facile!

L’avantage de relever le défi en février c’est sa durée : 28 jours au lieu de 30, tel que suggéré par les initiateurs du jeu, Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus*. En bout de mois, on aura 59 articles de moins à se questionner sur leur utilité.

Comme si ma vie matérielle n’était pas encore suffisamment allégée, ce sera donc 406 articles divers à donner, recycler, vendre, que je mettrai de côté tout au long du mois.

Le plus difficile se présente à la moitié du mois. Profitez-en pour faire le ménage des photos de fleurs, d’édifices, de paysages ou encore de personnes, qui ne vous disent plus rien. 24 février : 24 photos! Autre truc facile : les vêtements, les serviettes, débarbouillettes, guenilles usées à la corde, les plats de plastique, les pots vides…  

N’est-ce pas que ça sonne comme un beau défi?

* https://www.bienchezsoi.net/articles/le-defi-minimaliste-1-mois-pour-faire-le-tri-993.php

"Février minimaliste", SJDL, 2023

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre