Je vous salue Mary

 La journée s’annonçait lumineuse. On avait pris soin de passer le balai dans le ciel : on y voyait que du bleu! L’air diffusait une fraîcheur automnale. 

Normal.

Le séjour à Sutton prenait fin en ce vendredi matin. Je pris le temps de me rendre à la petite boulangerie La valse des Pains, situé Rue du Dépôt. M. Picarda se fit un plaisir de m’en refiler un à la mie dense, celui à l’épeautre. Hildegarde de Bingen* a dit il y a plus de huit siècles : « L'épeautre donne de l'entrain à ceux qui en mangent un peu chaque jour, et met la joie au cœur. »** 

Tenez vous le pour dit!

C’est donc avec un Johnny embaumant le pain chaud que je pris la route 139 pour aboutir sur la 241 N direction Bromont. Je ne devais reprendre Tante MiH que vers 13h, aussi avais-je du temps devant moi.  

Et qu’est-ce que je fais, moi, quand j’ai du temps devant moi? J’assouvis ma taphophilie***!

Stationnée près de l’église, je me dirigeai à l’arrière dans ce qui m’apparut comme étant la plus vieille partie du repos des âmes. Des stèles vermoulues étaient couvertes en partie de mousse jaune ocre, d’autres peinaient, d’être restées si longtemps debout.

Je déambulai lentement au hasard des rangs désaccordés, m’arrêtant pour lire un nom, compter les âges. C’est là que je fis la connaissance de Mary, « Mary Buckley, 20 février 1880, 69 ans ». J’y suis revenue trois fois, sans trop savoir pourquoi. Attirance, comme un aimant. 

« Je vous salue Mary… »

Puis ce fut le tour de « John Dunlavy, septembre 1811 / janvier 1899, 87 ans » et de son épouse « Bridget O’Farrell, mars 1825 / juillet 1895 ». Des Irlandais. Qu’avait bien pu être leur histoire? 

J’ai continué pendant près d’une heure à circuler entre les monuments.

... « Victoria Barbeau, décédée en 1896 à 34 ans… »

* https://fr.wikipedia.org/wiki/Hildegarde_de_Bingen

**https://fr.wikipedia.org/wiki/Pain_d%27%C3%A9peautre

*** https://fr.wikipedia.org/wiki/Taphophilie


 

Commentaires

Le factotum a dit…
Une belle narration.
Bravo!
Fitzsou a dit…
Merci! C'est gentil! Bon mardi M. Le Factotum!

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre