Ça s’est passé un 7 de mai au matin

 C’est la lueur prononcée du levant qui avait mis fin à ce curieux rêve déjanté. Des noms de famille, par groupe de deux. Des noms de village sur une carte. Des gens à voir. À revoir. Sans jamais y parvenir.

Fiou! Délivrance d’une tâche inachevée!

Depuis quelques jours, je ne prenais plus la peine de tirer les deux petites bandes de tissu repliées faisant office de rideaux. J’aimais l’idée d’être réveillée par le soleil.

Six heures m’accueillaient ainsi, haut la main.

J’étais sortie, pour déposer mes "pieds nus dans l’aube". Merci Félix! Pour cette inspiration qui t’est venue de l’autre-bord-du-lac-Des-Deux-Montagnes!

La rosée était présente. Mme Corbeille et ses petits nichaient toujours sous le pignon de l’église. Le pommier gardait encore serré, ses boutons dans son giron.

Tout à coup, des cris familiers. Un voilier d’outardes, en formation grand V, passa au-dessus de ma tête. J’eus le temps d’observer leur vol en équipe. Puis un deuxième regroupement, plus petit, moins rigoureux dans le déplacement.

Y’en a toujours comme ça!

Enfin, quelques autres, toutes rompant le silence de ce nouveau 7 mai. J’en profitai pour demander à chacune, de porter mes salutations plus au nord, là où l’Abitibi dort encore, bien à l’abri de la tempête pandémique.

Tant mieux pour eux!

Et à partir de ce 7 mai, j’ai rêvé à ce "dans 7 jours". 

À cette magie du chiffre 7. 

Au présent, je croise les doigts pour que cette troisième fois, l’action cortisonée fasse son effet.

L’espoir repose dans un « jamais deux sans trois »…

"À vol d'oiseau", crédit photo Yves Auclair, St-Joseph-du-Lac, 22 décembre 2020

 

Commentaires

Le factotum a dit…
"Y’en a toujours comme ça!"

J'aime bien.
Bonne journée!
Fitzsou a dit…
On pourrait en parler longuement, bien installés sur le bord de l'eau, en sirotant un café... de tous ces égarements, de tout ce qui quitte les rangs, les lignes tracées d'éternité...
Ouais... on pourrait en parler longuement! Je me réserve quelques heures au Lac Beauchamps quand le coeur de l'Abitibi sera rouvert...
Bon samedi à vous! (et beau bonjour à Madame! ;-)...)

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre