Voyage dans les Pyrénées

 26 avril 2021, j’écrivais : « … j’ai déjà plongé à plein cœur dans un petit livre de poche de 837 pages (…) « Tout le bleu du ciel » de Mélissa Da Costa… » (Dans les faits, il y a une huit-cent trente-huitième page et je vous assure qu’elle est très importante…)

7 mai 2021 : j’en vivais la fin, dans un torrent de larmes (à peine exagéré… j’ai pleuré ma vie…)!

Quel beau et émouvant voyage en compagnie du jeune Émile et de cette aventurière Johanne-au-large-chapeau-noir! Des pages remplies de paysages, décrits comme si on y était; des citations semées ici et là, comme on en ferait un jardin; des lignes de compassion, d’empathie, de dévouement, d’abnégation.

« Aucune parole ne précède les vrais départs », Edmond Jabès, « Le livre des ressemblances »

« La beauté n’est pas dans l’objet regardé, mais dans nos yeux. » Jean René Haguenin

Et plusieurs belles paroles de Paulo Coehlo du genre : « Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d’aller de l’avant. »

… ou encore…

« Il y a toujours dans le monde une personne qui en attend une autre. »

J’ai eu l’impression de débarquer d’un train quand je suis arrivée au bout de leurs pérégrinations…

À lire absolument même s’il ne fait pas partie des derniers nés. (2020)

En tout cas, moi, je lui donne un 10/10…

Bon voyage!

"Sans faute...", St-Joseph-du-Lac, mai 2021

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre