L'art de diriger

 Lundi. Ciel nuageux, frais, légèrement venteux. J’avais décidé bien avant la levée du jour, d’aller au cinéma. J’hésitais entre deux films : « Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait » ou « La chef d’orchestre ».

C’est ce dernier qui a gagné!

QUEL BEAU FILM! D’emblée je vous le dis, je lui ai donné un 9/10 et j’ai hésité pour lui octroyer un .5 de plus. C’est tout dire!

Basé sur une histoire vraie. Celle d’Antonia Brico. Femme de volonté, mais aussi d’audace pour l’époque, de détermination dans l’atteinte de son rêve par son travail acharné.

Ça se passe à la fin des années ’20 début ’30. Dans la misère de la deuxième guerre mondiale. Qu’à cela ne tienne : j’ai pu faire des parallèles avec l’actualité 2021 et « les coming-out » de Debbie Lynch-White à venir et avec le rôle des femmes dans une société patriarcale.

C’est beau, c’est musical. Y’a même place pour une romance.

Une Dame, une Grande Dame, dont j’ai trouvé l’histoire bien inspirante.

Quand Walt Disney disait : « Si tu es capable de le rêver, tu es capable de le réaliser »… Mme Brico en est un autre bel exemple!

À voir… dans un cinéma près de chez-vous!

"La Chef d'orchestre", avril 2021

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre