Le beau et le bon

 Le beau - Mentionné brièvement dans le billet du 24 juin, c’est dans l’étroite mais lumineuse pièce servant de bibliothèque au deuxième étage de l’Abbaye Val-Notre-Dame, que j’eus la chance de poser les yeux sur un petit livre à l’allure de rien, habillé d’une couverture blanche affichant un fin dessin à l’aquarelle-couleurs-pastel : « Et si la beauté rendait heureux? »*

Il s’offrit à moi tout en douceur. Comme j’aime. Une lecture simple et aérée, allégée par de jolies illustrations. Une conversation à laquelle on assiste en catimini. Une histoire de projets audacieux prenant place sur à peine 200 pages. Une réflexion sur l’importance de la beauté dans nos espaces de vie, afin de mieux prendre soin de notre propre intérieur.

Un vrai petit bijou caché dans le silence d’une abbaye!

Si vous êtes un tant soit peu intéressés par l’architecture, lecture fortement recommandée. Humble avis.

Le bon maintenant -

Fouki et Ptit Belliveau (ce Néo-Écossais de Baie Ste-Marie à l’accent si original) avec leur « St-Han Quinzou ». L’un de mes moments préférés lors du spectacle du 24. Ils m’ont fait sourire, surtout Fouki avec son « Bonn St-Han » articulé à la québécoise.

J’aime bien ce jeune homme (26 ans, un petit capricorne, tout comme moi… 😉). J’aime sa douce folie; son extravagance; son entrain.

Je l’aime assez (même si je ne comprends que la moitié de ses mots scandés) pour m’être assurée d’une place en sa présence le 9 septembre prochain...

Tant qu’à aimer… autant aller jusqu’au bout!...

Addenda aux Gens d’Amos : Je sais, je sais, j’ai vu qu’il sera au H2O le 15 juillet alors que je serai justement dans les parages… mais le « timing » n’était pas bon…

*« Et si la beauté rendait heureux ? » Thibault, Pierre et Cardinal, François. La Presse. 2016, 200 pages

Source: Facebook, mur de Francine T

 

Commentaires

Le factotum a dit…
Je vous reconnais dans la photo avec votre visage espiègle.
Fitzsou a dit…
J'aimerais bien avoir encore une belle bouille (2e fois que j'utilise ce mot ce matin) comme ça. Malheureusement, les années modifient notre allure...

Posts les plus consultés de ce blog

Trop haut vu d’en bas

À force de vie et de sueur d’écorce

CD comme dans… Claude Dubois