Tableau de mots

 Émergeant d’une fin de nuit collante, le soleil présenta à l’univers, sa bouille incandescente de feu orangé. Transperçant de son flamboiement le fin rideau blanc de la chambre, impossible de lui résister : je tirai donc rapidement le drap sur mes rêves incomplets et descendis.

Dans l’espace ouvert du rez-de-chaussée, l’antique horloge chahutait fortement chaque seconde. Je réalisai que ses aiguilles venaient à peine de se croiser.

Mardi débutait tôt matin.

Assise devant la fenêtre, j’apercevais à l’est, le voile de brume flottant sur les champs, nimbant de mystère les quelques végétaux veillant sur les cultures comme soldats égarés. Le vent lui, s’était tu. La rue aussi. Pour l’instant.

Pendant que je m’amusais à peindre en mots ce que je voyais... 

... passa sur l’un des nombreux fils modernisant le patelin, ce que je comparais à un rat de campagne. L’un de ces innombrables animal effronté et fanfaron, malcommode comme pas possible, bouffant les jeunes pousses et enterrant ses provisions hivernales dans les pots à fleurs. 

Comprenez : j’abhorre les gros écureuils d’ici, qu’ils soient noirs, bruns, gris ou bicolores. Ils attisent en moi une inexplicable hantise contrairement aux petits au bedon blanc, m’ayant toujours semblé plus sympathiques même si autant destructeurs. C’est comme ça!

Cette bête-à-la-queue-aussi-longue-que-le-corps importuna mon esquisse de tableau vocable. Pour une fois que mes doigts suivaient allègrement la beauté du moment, l’inspiration elle, s’éloigna dans un souffle. Le charme était rompu. 

Du coup, le Temps en profita pour faire un bon de géant et je me retrouvai nez à nez devant mon devoir d’accompagnatrice biquotidien, se poursuivant encore cette semaine.

Perturbé en pleine envolée, le tableau ainsi restera. Les mots devront prendre leur mal en patience et attendre un prochain lever de soleil…

"Parc des Chutes-Monte-à-Peine-et-des Dalles, St-Jean-de-Matha, 20 juin 2023

 

Commentaires

Le factotum a dit…
Vous devez écouter sans doute la série " Discutions avec mes parents."
Fitzsou a dit…
Non, pas du tout. Je devrais vous croyez?...
Le factotum a dit…
Vous comprendriez bien le problème numéro un du père dans chaque épisode.

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre