Envolée vers St-Placide

 C’est par ce beau dimanche de juillet, que mon cher St-Placide relança enfin ces concerts en plein air. La pandémie était derrière; le renouveau devant. Peut-être encore un peu frileuses, moins d’une centaine de personnes s’étaient données rendez-vous sur la pente douce gazonnée. Les fidèles étaient présents. Chétif auditoire.

Directement installées sur le plancher des vaches, à l’ombre fragile d’un feuillu inconnu, Voisine MaA et moi, avions osé aller à la rencontre du Duo Alteris formé de Bruce Gaulin et de Mélanie Tremblay.

Ces derniers, qui au piano qui au hautbois et cor anglais (« Un Mönnig généreusement prêté par Canimex Inc de Drummondville. » nous dira-t-elle), étaient sobrement installés sous la couverture tôlée du kiosque blanc, ce qui laissait toute liberté au vent de taquiner les feuilles de partition du pianiste.

Derrière eux, l’étendue vert-de-gris du lac des Deux Montagnes se mariait aux nuances d’un ciel nuageux. Les eaux ondoyaient laissant même paraître à un certain moment, le ventre blanc d’un long perciforme.

À peine quelques pièces s’étaient-elles envolées, que le drapeau des gens du pays de Vigneault ancré au bout du quai, se mit à valser suivant la mélodie née du long souffle de la hautboïste. Au fil des notes, même les flots du grand lac s’apaisèrent et devinrent miroir.

J’ai aimé : « Amélia, fantaisie pour cor anglais » de Antonio Pasculli, un mélange de douce mélancolie nous transportant dans un siècle passé. 

J’ai aimé : « Regards sur trois chimères (2e et 3e» du québécois Francis St-Germain, de la musique en dentelle. 

J’ai aimé : le bien connu et reconnaissable « Nocturne de Chopin Op 9 No 2 ».

J'ai aimé : me laisser bercer par toute leur musique...

Addenda: Comme mignardise, nous sommes allées voir l’exposition de Louis Horvath à l’intérieur de la Maison de la Culture. L’art fractal numérique n’a maintenant plus de secrets pour nous.

Particulier…

"Église St-Placide", 09 juillet 2023

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre