Moitié-moitié

 La fin de journée est superbe. Superbement chaude et chargée d’humidité. Je reviens du village d’Oka par une route secondaire. Rang de l’Annonciation.

Pianissimo.

Dans les champs, des travailleurs venus d’ailleurs ressemblent à de petites bêtes ployées sous un 42 de ressenti. Moitié debout, moitié penchés. C’est selon.

17:30 : pas question d’apéro pour eux.

Plutôt l’attente, plantés en ligne entre deux rangées exploitées, pour reprendre le bus. L’orange des écoliers.

Est-il au moins climatisé ???...

J’ai eu le goût de klaxonner, d’attirer leur attention pour leur envoyer la main. Une façon de leur dire merci pour ces légumes qui se retrouveront fort probablement d’un jour à l’autre, dans mon assiette.

Dans la vôtre.

Auraient-ils compris l’étendue de ma reconnaissance envers eux, pour ce travail supplicié à ramasser ces choux bien gras à la sueur de leur front ???... Pour ces fraises et ces framboises cueillies pliés en quatre sous chaleur accablante?

Je n’ai pas osé…

… Tirée par un tracteur, je file une remorque remplie à ras bord de ces gros crucifères bien ronds se dodelinant de gauche à droite. Sur chacun, ce sont posés des mains étrangères. 

Pensez-y la prochaine fois que vous achèterez des fruits et légumes du Québec… et, levez les yeux vers « ailleurs » pour dire merci de ne pas avoir eu à les cueillir vous-mêmes sous cette canicule !...

"Moitié-moitié", Plage d'Oka, 6 juillet 2023

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre