À mon tour d’aller là

 J’ai décidé de prendre clavier et mots pour donner mon humble avis sur les deux spectacles organisés pour notre belle Fête Nationale du Québec. D’abord, celui sur les Plaines à Québec. 

Perso, j’ai trouvé que le jeune Émile (on peut parfois oublier qu’il n’a que 26 ans…) s’en est fort bien tiré pour cette première animation. Méchante et énergique bibite de scène !!! J’ai (presque) eu aussi chaud que lui! Bravo impressionnant Émile!

Quant aux artistes invités, les ai également trouvés tous très bons et beaux à voir. Entraînants, investis, sympathiques. Mais… Mais… je ne m’y retrouvais pas. J’avais la curieuse impression qu’on avait effectué un virage à grande inclinaison sans que ma ceinture soit attachée. Ça donne un peu le vertige. Il aurait peut-être fallu y aller plus… progressivement

Comprenez que je suis entièrement « pour » la participation de tous ces nouveaux chanteurs (que je ne connaissais pas pour la plupartmon problème…). C’est peut-être ça qui a créé cette onde de choc en moi, un changement trop drastique entre le avant et le maintenant. Comme si on m’avait invité à une soirée canadienne mais que la majeure partie du spectacle aurait été des chorégraphies de ballet. Résumé simplement : je m’attendais à une St-Jean-comme-dans-le-bon-vieux-temps. Par chance, le bon Louis-Jean Cormier était là pour bleuir la soirée. Et que dire du touchant discours patriotique de Léane Labrèche-Dor. J’en ai eu chair de poule et larmes aux yeux.  

Mais ça… c’est moi!

Le lendemain, ce fut le tour de Pierre-Yves Lord au Parc Maisonneuve à Montréal. Bon, je me suis retrouvée. Des airs connus, des faces connues et cette géniale idée de demander à Mme Janette Bertrand (on peut parfois oublier qu’elle a 98 ans…) de prononcer quelques mots. J’ai aimé. 

Mais encore là… Pourquoi ai-je eu l’impression d’assister qu'à un spectacle de Marjo et/ou d’Isabelle Boulay ??? 

Il y a tant d’artistes québécois… 

Je dis ça, je dis rien… 

Mystère et drapeaux de la St-Jean !!!

"Silence", Abbaye Val-Notre-Dame, 22 juin 2023

Commentaires

Le factotum a dit…
Je me retrouve de votre côté suite aux deux spectacles.

Pas assez d'artistes de ma génération.

Comme je dis souvent, " M'enfin "
Fitzsou a dit…
C'est certain M.Le Factotum que nous aurons à réajuster nos attentes face aux Fêtes du Québec. C'est une évolution censée. Juste que... il faudra s'habituer...

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre