S’enlundicher

 S’enlundicher : Faire des activités différentes des autres jours de la semaine, pour accorder un rythme printanier, aux ensevelissements hivernaux.

Source : https : //www. fitzsou/dictionnaire/inventé_enlundicher/230411

Que ce lundi se fit beau, agréable et chaud!

Que ce lundi raviva dans la majorité des cœurs (et quelques bras), cette envie de repousser toutes surfaces glacées loin des espaces de vie, dans l’espoir de les voir partir plus rapidement! M. Diouf l’a déjà si bien exprimé:

« …Pendant l’hiver, les sept jours de la semaine sont remplacés par trois : la veille d’une tempête, le jour de la tempête et le lendemain de la tempête, qui est aussi la veille d’une autre tempête. Même les Québécois finissent par en avoir plein leur tuque. Ainsi, au printemps, ils sont tellement écœurés de l’hiver qu’ils essayent de bouffer les maudits derniers bancs de neige en les mélangeant à du sirop d’érable. Je soupçonne même la consommation de fèves au lard de cacher une stratégie biochimique pour accélérer la fonte des neiges. En effet, qui dit consommation de beans, dit aussi production de gaz, donc effet de serre et fonte des neiges. »

Source : https://plus.lapresse.ca/screens/8028324d-c5b6-4adc-95cc-aecb74d4d5ed%7C_0.html

Cher, cher Boucar!

Ainsi, la tête pleine de mille pensées s’envolant vers Lui, j’empruntai la pelle ronde et le coupe-glace de Monsieur-Mon-Voisin afin d’aider un tant soit peu la nature à libérer les pierres à patio des rigueurs de la saison précédente.

J’avais une noble mission, celle de libérer les pneus coincés tout au fond de la galerie. J’y suis parvenue après avoir repositionné la chaise suspendue près de la haie de cèdres; glissé la petite table des dîners extérieurs tout juste en face de la porte d’entrée; replacé la boîte d’entreposage le long du mur extérieur. 

Et tant qu’à y être…

… j’en profitai aussi pour retirer la bâche recouvrant la balancelle servant aux siestes de l’après-midi. Que j’ai hâte!

Tout ce brouhaha généra de belles rencontres que les mois froids avaient camouflés sous édredons. « Bonjour les Voisins! »

Le dos légèrement amoché, c’est avec l’impression d’avoir enfin accompli quelque chose de grand, que le soir venu j’allai au lit.

... Ce que j’ai bien dormi!...

Addenda : (S’) Endimancher : revêtir des habits différents des habits quotidiens, ce qui enlève un certain naturel, donne une allure empruntée

Source :  https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/s_endimancher/29313

 

"Le soir venu", SJDL, 10 avril 2023

Commentaires

Le factotum a dit…
"... aux siestes de l’après-midi. Que j’ai hâte!"

Va pour moi, les siestes en après-midi.
Mais encore une dizaine de jours à l'ouverture de l'atelier.
Fitzsou a dit…
Je vous en souhaite une pis une autre le temps venu, M. Le Factotum!

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre