De couleurs et de pommes

 L’automne est à nos portes. La mienne, et sans contredit, la vôtre. Les jours raccourcissent, les nuits rafraîchissent (ce qui doit expliquer le réveil à 9h30 ce matin…). Les fleurs rendent l’âme, les unes après les autres, leur été de libre expression tirant à sa fin. Dans les arbres, les couleurs tardent un peu, mais prennent place tranquillement. Lentement mais... inévitablement. Le grand érable de la cour arrière, retient tant bien que mal, ses feuilles dentelées à peine colorées; en laisse fuir quelques-unes sur la galerie. Histoire de me rappeler à lui.

Aux alentours, dans les nombreux vergers, c’est le temps du rouge des pommes, du mauve des prunes, du jaune des poires. C’est le temps qui ramène les gens de la grande ville. Ceux d’ailleurs venus pour un pain brioché. Ou des galettes. Ou la cueillette. La circulation sur Chemin Principal s’accroît, implique autant de positif que de négatif. La tranquillité se retrouve derrière.

Au propre comme au figuré…

Quand ce gris d’arrière-saison se nuance, je sens monter en moi, la fièvre du revirement. Non de déprime, juste un fort besoin de changement. Une immense envie de faire bouger les choses.

Au propre comme au figuré…

En fait, toujours du réalistement réalisable. Sans surprise pour ceux-celles qui me connaissent bien (dont les deux Êtres qui me sont le plus chers au monde), ça signifie : changer les meubles de place !!!

Je suis tellement motivée, que j’ai fait un plan à l’échelle de tout ce qui meuble le salon pour lequel j’entrevois autre disposition afin d’y intégrer prochainement (pour mon anniversaire qui sait?...), la plus confortable des chaises oscillante en prévision des mois glacés. Idem pour les chambres à l’étage. 

Alors, devinez ce que je ferai dans les jours à venir?...  

Addenda : 12 :41pm - à l’instant je viens de voir passer à ras de clocher, mes 2 premières outardes de l’automne… 

"Le temps des pommes", St-Joseph-du-Lac, 17 septembre 2022

 

Commentaires

Le factotum a dit…
Avez-vous demandé l'aide de votre fratrie pour les plans à l'échelle?
Fitzsou a dit…
Mais non M. Le Factotum! Je suis parfaitement capable toute seule (et même spécialisée... dans cette sphère...)!

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre