C'est l'anniversaire de...


C

’est l’anniversaire de… - « Pour toi Grand-Mère, une seule-unique-minuscule fleur jaune, esseulée dans le vert terrestre Joséphois, que je t’offre en espérant que dans ton univers infini, tu reçoives cette affectueuse pensée…

J’avais presque écrabouillé en une foulée, ce spécimen insistant pour fleurir novembre. Une tenace survivante d’un Québec anémié par la pandémie.

Serait-ce sobre démonstration en ces temps de grands bouleversements, de la détermination du JAUNE perdurant sous cristaux blancs et forts vents, malgré tout ce ROUGE environnant ? …

Éloge discret envers cette fière Abitibi-Témiscamingue (que tu as si peu connu), qui tient le fort avec efforts, étendant une couverture protectrice sur ses milliers de kilomètres carrés de territoire, comme si la froidure pouvait anesthésier l’Ignoble

Espérons que Noël ne viendra pas tout gâcher!

Tu sais Grand-Mère, comme d’habitude ce même jour, j’avais enfilé un pas après l’autre dans le verger rembruni. Aussi, quelle surprise de découvrir bien en évidence, ces jaunes pendues dans un moka desséché. Il aura fallu la mort d’une saison et la dénudation qui s’ensuivit, pour que je me rende compte de leur existence.

Comme j’approchais pour leur assurer l’immortalité, j’ai entraperçu à-travers les branches, celle qui se pointait effrontément, dans la rangée derrière.

Une seule-unique-minuscule rouge non récoltée, délaissée, abandonnée. Sa destinée m’a inspirée. Arrives-tu à la voir Grand-Mère?

C’est fou quand même, hein, que de tout l’été, jamais je n’ai vu qu’elles étaient si différentes! Elles étaient pommes et ça me suffisait…»

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre