Quelque chose en commun

 Savez-vous ce qui rend unique Caniapiscau et Tuktoyatuk?

Je vous laisse réfléchir…

La route. La fin de la route. Le premier est l’endroit le plus éloigné accessible dans le nord du Québec; le deuxième est l’endroit le plus éloigné accessible dans le nord du Canada.

Intéressant n’est-ce pas?

Je savais qu’on pouvait se rendre l’hiver dans la petite communauté le plus à l’ouest des quatre territoires ancestraux inuits formant l’Inuit Nunangat, à partir d’Inuvik, en empruntant les 150km de route de glace sur la McKenzie.

Mais depuis novembre 2017, j’apprends qu’on a prolongé les 782km de la Dempster Highway reliant Dawson City, Yukon, à Inuvik, capitale des Territoires du Nord-Ouest (TNO), à notre petit patelin inuvialuit.

Ainsi, si vous quittez Vancouver par un beau lundi matin, par la Alaska Hwy/BC 97-S, il vous faudra 45h pour parcourir les 3 774km séparant ces deux endroits.

Par contre, si l’envie vous prenait de rouler la route de la Baie-James et de la Transtaïga à partir, par exemple de Montréal, ce serait après avoir roulé 1 924km que vous pourriez crier haut et fort : « Je l’ai fait! »

Dernier détail : entre Caniapiscau et Tuktokyaktuk, il y a 7 732km (Google prévoir 90h en auto + un traversier + un changement de fuseau horaire).

Si jamais voir du pays vous intéresse !!!

Entre autres sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tuktoyaktuk

"Réunion à Inuvik", 20 janvier 2011

 

Commentaires

Le factotum a dit…
Vous avez fière allure, madame.
Fitzsou a dit…
Merci votre compliment flatte mon ego! Malheureusement, cette photo date... et le temps a fait l’œuvre à laquelle, toute personne bien pensante, doit s'attendre... ;-)

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre