L’autre jour à la table…

 Une émission à Radio-Canada « L’autre midi à la table d’à côté *». Ce jour-là, j’avais enregistré le passage entre David Goudreault et Louis-José Houde. 

Quel bonheur!

De cette heure, je retiens une phrase qui me colle à la peau. « Je n’ai pas le bonheur facile et somme tout, ce bonheur est fragile. » de dire David.

Tout comme moi! Je l’ai inscrite dans le petit livre bleu accueillant les pensées, fleuries ou pas, se présentant à moi de façon inattendue.

Pour continuer dans le domaine culturel, je suis allée m’asseoir au Cinéma St-Eustache vendredi dernier. C’était la sortie du film « Maria », mettant en vedette Mariana Mazza

Léger, rafraîchissant en ce jour de canicule. Lui ai donné un 7.5/10.

Le même jour, ayant terminé le petit bouquin « Les chemins noirs » de Sylvain Tesson (que je n’ai pas vraiment aimé soit dit en passant), j’embarquai à yeux joints dans l’autobiographie de mon amie MaG. Malgré le fait que je connaissais bien son histoire, à quelques reprises, j’eus les larmes aux yeux, comme si je me surprenais à vivre par personne interposée, certaines de ses épreuves. Un travail qui lui a pris 8 années. Alors… on pardonne les coquilles ici et là.

Et comme j’aspire à reprendre un tant soit peu l’écriture-sans-partage, ne serait-ce que pour un jour me rappeler de mes journées et/ou déambulations aléatoires, hier, je me suis rendue dans les environs du Lac Morgan, au nord de Rawdon. Une rencontre avec la cousinerie de St-Jérôme en plus de comprendre ce qu’était l’entreprise BESIDE (https://beside.media/fr/).

Quel chalet magnifique dans un environnement complètement boisé! La nature à l’état pur! Tout ça sans tracas, entièrement équipé, nettoyé après usage. Bémol : un peu loin et sans lac sauf un petit étang creusé à même la forêt, à 10 minutes à pied. Intéressant quand même pour l’architecture à large fenestration et la surélévation des aires communes. Allure industrielle qui me rappelait la maison d’A et A...

N’eût été de l’anxiété que me causait le retour que je voulais avant la noirceur puisque l’éblouissement des véhicules rend la conduite très inconfortable, j’aurais pu profiter un peu plus, de l’endroit et des gens.

Une autre fois peut-être?

Après quelques enfantillages, j’ai quitté à 18h30, sans souper, pour arriver chez-moi à 20h15. Fiou! Juste à temps et sans embarras! Faut dire que la route proposée (la 158) était beaucoup plus agréable à faire que celle empruntée le matin (640 jusqu’à Bois-des-Filions en présence de conducteurs fous...).

J’ai même refait une partie du chemin que j'avais roulé la semaine précédente pour me rendre à St-Gabriel-de-Brandon et St-Sévère. Un mi-road trip dans Lanaudière et Mauricie, régions dans lesquelles j’ai découvert par ailleurs, la fameuse Abbaye Val Notre-Dame (où je voulais tant aller faire une retraite) et la fabuleuse et magique boutique « Rien ne se perd tout se crée » à St-Sévère. Une bien belle tournée.

Aujourd’hui dimanche, je serai tranquille. Je me prépare déjà mentalement à mon séjour abitibien du 27 au 6 septembre. Bien hâte d’aller garder mon p’tit Cactus (!), et peut-être croiser ma Douceur ma Belle. Mon Grand quant à lui, sera au Yukon. J’irai voir mon Artiste de Belle-Fille et quelques amis. Ce sera ma deuxième sortie 2021.

Et vu que c'est jour de canicule, j’en profiterai pour lire à l’ombre de la galerie où, j’en suis certaine, l’air sera plus frais que dans l’appart.

Lecture en cours : Joséphine Bacon et son « thé dans la toundra ». Si la tendance se maintient, je pourrai sûrement poursuivre avec « N’essuie jamais de larmes sans gants » de Jonas Gardell.

Voilà ce que sera ma journée!

* https://ici.radio-canada.ca/tele/l-autre-midi-a-la-table-d-a-cote/site/episodes/498870/louis-jose-houde-david-goudreault

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre