Ma Chum G

 C’est jour de fête. Une grande Dame, connue en 2001, dans la communauté de Pikogan. Parce que toutes deux, nous y travaillions.

Depuis ce jour, l’amitié a tissé nos vies. Par sa douce folie, sa résilience devant les épreuves de vie, sa sagesse, acquise au fil de nos rencontres, elle me contamine par sa zénitude.

Sa maison est une réplique Rouynorandienne, de l’Auberge Espagnole. On y entre et sort, sans frapper, souvent même sans y être invité. Les murs s’ornent de branchages, de rêves avoués, de souvenirs étriqués.

Régulièrement, le téléphone fait entendre sa sonnerie pour quelques amies ou membres de la famille. Les « Bien-le-bonjour! » résonnent, raisonnent.

Sa Douce moitié est funambule touchant terre. Parfois. Sinon, il flotte entre quelques mystérieux projets ou marches en forêt. Ray. Il s’appelle Ray.

Quand j’ai la chance et l’honneur de me poser chez eux, je me sens envahie de paix. J’adore leur entrée qui accueille visiteurs et soleil, tempérant les hivers, mettant en lumière les lectures de l’après-lunch.

J’ignore les années. Ça m’importe peu. Parce que dans son cœur et dedans sa tête, y’a que le jour qui compte. Les souvenirs peuvent bien se succéder, ils n’en volent jamais la place.

Y’a des gens dans la vie qui marquent notre existence. Elle est l’une de ceux qui façonne la mienne. Alors ici, en catimini de ce qu’elle peut-être ne lira jamais, je lui dis « merci ». « Merci » d’être ce qu’elle est et d’accepter que j’existe dans son giron…

Addenda : Lors de son passage à l’émission Sucré-Salé (TVA, 17 août 2021), Sarah-Jeanne Labrosse a mentionné les 4 accords toltèques. Vaguement en avais-je déjà entendu parler. Sans plus. Brève lecture. Transcription sur le frigo. Pour me rappeler.

1-    Que votre parole soit impeccable

2-    Quoi qu’il arrive, n’en fait pas une affaire personnelle (représentation)

3-    Ne faites pas de suppositions; (pensée)

4-    Faites toujours de votre mieux (action)

… et un cinquième, l’ouverture aux autres, qui tempère le deuxième qui pourrait justement, nous couper des autres. « Il permet aussi d'apprendre à respecter ses propres rêves, à s'accepter tel qu'on est sans avoir à changer quoi que ce soit. »*

« Naturellement, nous jugeons aussi les autres d’après notre idée de la perfection. Bien entendu, les autres déçoivent toujours nos attentes. »**

Piste de réflexion et lectures à venir…

*https://reussir-ses-relations.com/les-4-accords-tolteques/

**« Les quatre accords toltèques », Don Miguel Ruiz, Jouvence, mars 2016 ($17.95 chez Renaud-Bray)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre