Cinéma: "Petit pays"

 

C

inéma : "Petit pays" – Un roman en 2016, un film en 2020. Un voyage dans un Burundi écartelé des années ’90. Un rappel du génocide rwandais de 1994. Poignant.

La simple lecture du synopsis m’avait interpellée. Ne me restait plus qu’à attendre un jour de grisaille. Le bon moment quoi! Il s’est présenté en plein mercredi. Une représentation à 13h05. Bon timing!

À la billetterie du Guzzo de Deux-Montagnes, la Préposée mentionne un problème de projecteur dans cette salle. Elle s’informe. « C’est réglé paraît-il. » Tant mieux pour moi. Je me dirige à droite, porte 13. À mon habitude, je suis une quinzaine de minutes à l’avance. J’aurai le temps de méditer…

13 :07 – Bizarre…

13 :15 – Toujours rien. Qui plus est, je suis la seule cinéphile à occuper l’immense salle. Je prends mon cellulaire et j'appelle la réception. « Je suis dans la salle 13, et il ne se passe rien… » « Oh! Désolé! Je vais trouver quelqu’un

Le temps continua de fuir. J’allais me lever et retourner à l’entrée quand la lumière du projecteur s’alluma. Enfin!

(Après 181 mots d’entrée en matière, jasons film maintenant!)...

Pour moi, l’inculte qui ne retient que bribes d’histoires-peu-importe-lesquelles, je me trouvai plongée en pleine Afrique centrale, dans un petit pays coincé entre la Tanzanie, le Rwanda et la République démocratique du Congo*. Plongée aussi, entre les Hutu et Tutsi. Et entre l’amour et la violence. Cœurs sensibles s’abstenir mais pour tous ceux qui veulent comprendre un peu plus, humble avis, je vous le suggère.

Prochain film inscrit sur ma « To do list » : « La déesse des mouches à feux » d’Anaïs Barbeau-Lavalette. Adaptation du roman de Geneviève Pettersen paru en mars 2014.

Date de sortie prévue au Québec : 25 septembre 2020.

Addenda : Stable à 969…

* https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ographie_du_Burundis


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre