Killers of the flower moon

 J’avais passé la moitié du mois dans ma région d’origine, histoire de voir et revoir « tout le bleu du ciel* » abitibien et me rendre à quelques rendez-vous obligés.

J’avais profité des jours pluvieux pour revisiter les principales villes : Val d’Or avec Jeune Sœur Chérie; Rouyn-Noranda avec ma Chum GaA; Amos… en compagnie de moi-même.

Comme si j’étais à la recherche d’un nouvel endroit pour planter mon âme, avant d’en avoir fini avec ma montagne, ses érables, ses vergers…

Les années passent et la drôle-de-moi perdure!

De retour chez-moi, ce fut pour constater que le feu de l’automne brûlait encore les alentours. La montagne était enflammée, encore plus que celles situées au nord. Le nord du sud.

Aujourd’hui, le vent souffle fort de l’ouest, balayant les feuilles mortes d’un bord à l’autre du chemin principal. J’ai ouïe dire que la neige, c’était pour bientôt. 

Je suis prête.

J’ai repris ma routine de cinéphile mardi en allant voir « La note américaine » (Killers of the flower moon), réalisé par Martin Scorsese. Trois heures trente assise, à baigner dans les années ‘20, à rencontrer les Osages en Oklahoma; à co-vivre l’histoire d’amour entre un Ernest-sous-l’emprise-d’un-oncle-rapace et une jolie Mollie-riche-de-pétrole.

Une histoire vraie où des autochtones meurent mystérieusement.

Sont morts mystérieusement…

Malgré la longueur, la dureté de certains passages, j’ai aimé.

10/10.

Rotten tomatoes a donné 93%...

*Tout le bleu du ciel, Mélissa Da Costa, Le Livre de Poche, 840 pages, 2020 – Mon livre coup de cœur en 2021 et je ne me souviens plus à qui je l’ai prêté…

10/10, humble avis, octobre 2023

 

Commentaires

Le factotum a dit…
Bon retour à la maison, madame Fitzou.

Pour moi, c'est un 8/10 pour le film que j'ai bien apprécié.
Fitzsou a dit…
Mieux vaut tard que jamais...
Merci pour votre commentaire M. Le factotum!
Comme vous pouvez le constater, l'envie d'écrire me fuit...

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre