Bilan 2021

 Quelle année! 

Me reste au fond de la gorge, goût d’amertume. Surtout face aux longues heures passées, le nez rivé sur un matelas ou la tête penché comme dans un éternel torticolis, 18h/24, pendant plus ou moins 6 semaines (26 mai au 8 juillet), à cause d'un décollement de rétine à l’œil droit, survenu à mon retour de l’Abitibi, alors que j’avais fait fis des mesures pandémiques en passant d’une zone rouge à une zone jaune. Tout ça pour aller aider mes oisillons qui avaient eu l’idée d’emménager en simultané, dans leurs nouvelles maisons…

Heureusement, que ça s’est effiloché dans le passé…

Un peu plus tôt ce même mois de mai, ils m’avaient bien eu tous les deux (les quatre!!!!...) avec leurs envois respectifs pour la Fête des mères, de magnifiques bouquets (plantes et fleurs) alors que je poireautais la pandémie sur la galerie arrière…

Moment touchant mouillé de larmes et par conséquent, incompréhension totale du pauvre livreur…

J’avais caché quelques trucs dans le « cœur » du tableau de visualisation 2021. C’est ainsi que je remis la main sur les titres des 34 films visionnés tout au long de l’année. Faut avouer que le Festival du film de montagne de Banff n’y est pas allé de main morte avec ses 17 projections! Je les énumère à l’annexe 1

J’ai aussi remis la main sur les spectacles pour lesquels j’avais des billets mais que la pandémie COVID-19, décida d’annuler. Ainsi, exit Les sœurs Boulay en avril et Matt Holubowski en juin…

Par contre, j’ai pu assister, en distribuant billets à la volée, à ceux énumérés à l’annexe 2

J’ai beaucoup lu. Mon coup de cœur 2021 est sans contredit « Tout le bleu du ciel » de Mélissa Da Costa tout en ayant aussi beaucoup aimé « Changer l’eau des fleurs » de Valérie Perrin. Dommage que je n’aie pas noté tous les autres… La mémoire étant ce qu’elle est… Ce sera un point à améliorer l’an prochain…

J’ai aussi très peu mouliné. À peine 200km, comparativement aux 1,000 de l’été dernier. Joseph s’ennuie…

Côté relations sociales, j’ai passé de faire-la-paix à mettre-un-peu-de-distance, les amitiés étant ce qu'elles peuvent devenir ou être. J'ai poursuivi les 5 à 7 avec les Voisins MadJa; aidé l'Artiste-Peintre à corder son bois; ramassé quelques pommes dans le petit verger d'à côté. Train-train Joséphois quoi!

Le bénévolat à l’aide alimentaire du mardi matin s’est poursuivi avec bonheur sauf vers la fin de l’année où j’ai cessé d’aider à décharger le camion à cause des escaliers qui en voulaient à la hanche gauche

C’est cette même hanche qui m’a donné du fil à retorde tout au long de l’année, les infiltrations de cortisone ne suffisant plus à calmer la douleur. À cause de ça, j’ai annulé la marche de longue durée que je m’étais promis de faire en septembre, avec Jeune Sœur Chérie. Exit donc, le Chemin St-Rémi, forfait Kamouraska! Je me suis reprise en le faisant en voiture lors de mon séjour à Rivière-Ouelle, fin septembre.

En road trip, jai fait de courtes escapades en Mauricie et dans Lanaudière. Je sais maintenant, où se trouve la Forêt Ouareau et le magnifique village de St-Côme, et j’ai fait pour une première fois, de folles dépenses à St-Sévère, à la boutique Rien ne se perd, tout se crée. Ce ne sera pas la dernière! (et je retournerai au Domaine Gélinas un de ces quatre, pour une pointe de pizz et un verre de leur vino blanco…)

J’ai également, découvert où se terraient les Moines de l’Abbaye Val Notre-Dame, « au pied de la Montagne-Coupée, sur un plateau boisé surplombant la rivière l’Assomption à St-Jean-de-Matha ». https://lanaudiere.ca/fr/activites-lanaudiere/abbaye-val-notre-dame/

Je me promets d’aller y méditer un jour…

Pour le reste, j’ai l’impression d’avoir plus profité des services de santé que des sites touristiques environnants! Infiltrations de cortisone, physio, radios de la hanche, IRM, prise de sang… Histoires sans fin…

Ce n’est pas toujours drôle de vieillir. C’est donc pour améliorer ma qualité de vie, que j’ai décidé presque en fin d’année et après mûres réflexions, de faire opérer la hanche nécrosée au privé.

Quel service! Demande de consultation le 16 novembre; retour d’appel le 18; rendez-vous fixé le 24 avec le Dr Vendittoli, sommité en la matière. Le 24 pré-op fait immédiatement après la consultation et 2 semaines plus tard, on me donnait la date de l’intervention : 28 janvier!

BINGO et $23,500 en moins! Ce sera le dossier chaud à suivre en 2022.

Ainsi as-tu été 2021!!!!... Salut ben!...

Annexe 1 : Les Films

Festival de Banff :

-       Charge 2 (ski dans la poudreuse à Mont-Tremblant)

-       Path Finder – Norvège, slackline

-       Running the roof (marathon de 7 jours, sur la montagne Tadjikistan) 8/10

-       Mother earth – vélo de montagne

-       Fly Spiti – parapentistes dans l’Himalaya

-       K-2 the impossible descent – alpiniste solo au sommet K-2

-       Far-far Est – au Québec, du ski & surf

-       Natural mystic – ski

-       Madonna trails of Buthan – vélo de montagne

-       Return to El Guayas – kayak en Colombie

-       Pretty strong – escalade (femmes)

-       Notes from the wall – ascension libre

-       Slack sisters (highline)

-       FKT- Mont Brunswick (course au B-C)

-       Voice above water (pêche avec un homme de 90 ans)

-       Mont Logan (ascension)

-       The legend of Tommy Jee

 

Autres films vus à St-Eustache et Deux-Montagnes :

 

-       3 mars: La déesse des mouches à feu – p.28

-       8 mars : Mon année Salinger (8/10) – p.32

-       17 mars : Raya et le dernier dragon (9/10) – p.36

-       31 mars : Antoinette dans les Cévennes (8.5/10) – p.45

-       7 avril : Le club Vinland (8.75/10) – p.49

-       26 avril : Nomadland (8.5/10) – p.68

-       3 mai : La chef d’orchestre (9/10) – p.74

-       12 mai : Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait (8.8/10) – p.80

-       4 août : Sam (11/10!!)

-       20 août : Maria (7.5/10)

-       24 sept : Maria Chapdelaine (10/10)

-       18 oct : Les oiseaux ivres (9/10)

-       2 nov : Dune (8/10)

-       8 nov : La vie extraordinaire de Louis Wain (8.5/10)

-       10 nov : Une révision (8/10)

-       19  nov : L’arracheuse de temps (7.5/10)

-       17 déc : Au revoir le bonheur (7.5/10)

 

Annexe 2 : les spectacles

-       David Goudreault en juin en compagnie de LouDo

-       Sam Breton en juillet en compagnie de Mado

-       Jordane, fin septembre, aux Dimanches aux Jardins du Manoir Globensky (avec Mado)

-       Valérie Milot et Stéphane Tétreault, en octobre, gracieuseté LouDo à l’Église de St-Placide (8/10)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre